Vins de sables et flamants roses

En octobre 2020, le Paysan du Midi  annonce : Les Vins de Pays des Sables du Golfe du Lion, devenus IGP 'Sable de Camargue" en 2011 sont sur le point de glisser vers l'AOC."

Dunes de l'Espiquettes


La première mention des "Vignobles de Sables" est apparue en 1897 lors du concours général agricole de Paris de 1897. 


En1973, la dénomination « Vin de pays des Sables du Golfe du Lion » a été reconnu officiellement par un arrêté ministériel. Une délimitation de l'aire de production a été défini en 1982. 


En 2011, cette dénomination a été transformé en IGP Sable de Camargue. 


Et depuis 2013, le Syndicat de défense et de gestion de l'IGP pousse vers une reconnaissance en AOP. 


La récolte 2021 pourrait devenir la première cuvée de la nouvelle Appellation d'Origine Protégée.



Stes Maries de la mer Flamands Parc ornothologique du Pont de Gau ©1MP2

AOP ou IGP ? 

Les deux dénominations sont des signes officiel européen de qualité. 


L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique". L'ancien label Appellation d'Origine Contrôlé a été remplacé par l'AOP sauf pour les vins.


L’Indication Géographique Protégée (IGP), qui existe depuis 1992, identifie « un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique ». Au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans l’aire géographique délimitée.

La terre avançait vers le Sud 

La dénomination "Vin de sables" est lié à la formation du littoral notamment celles des dunes de sable. 


Un fleuve transporte du limon et du sable, et à la rencontre de la mer ces matériaux se déposent, et en fonction des vagues et du vent, le littoral se forme et change constamment. 


Avant l'endiguement de la Camargue au XIXè siècle, le Rhône changeait régulièrement son cours. La terre avançait vers le Sud, et laissait derrière elle un paysage typique : des bras de fleuve morts, des marais, des lagunes et des dunes de sables. 


Une carte historique des alentours d'Aigues-Mortes montre le littoral du XIVe à la fin du XVIIIe siècle. On reconnaît aisément quatre cordons de sable.

Carte littoral

Aujourd'hui,  c'est notamment la vigne qui occupe ses espaces 

Les vignes (sur la carte suivante, colorées en rose) suivent parfaitement les courbes des anciens dunes. 


Conforme au cahier de charges les vignes de l’IGP « Sable de Camargue » sont exclusivement cultivées sur des sables dunaires du cordon littoral.

Anciens dunes et vignes

Le sable de Camargue s'étend de Marseillan aux Saintes-Maries

Mais pourquoi la zone de production de l’IGP « Sable de Camargue », s’étend sur 12 communes littorales des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône, entre Marseillan et les Saintes-Maries-de-la-mer ? (cf. carte ci-dessous du Syndicat des Vins de Sables de Camargue) 


Mystère ! 

IGP Camargue

Et  le flamant rose ?

En 2011, la dénomination "Vins de sables du Golf de Lion" qui reflétait bien une réalité géographique est abandonnée pour conquérir pour une marque plus porteuse en terme d'image : Sable de Camargue. Une terre qui évoque le Sud, la plage, l'été, l'insouciance des vacances, bien  symbolisé par le flamant rose, totem de la Camargue.

Le passage de l'IGP vers l'AOP Sable de Camargue prévoit de réserver la dénomination au vin Gris et Gris de Gris (94% de la production actuelle) et au territoire des communes de Marseillan et Sète pour l'Hérault, d'Aigues-Mortes, du Grau-du-Roi, de Saint-Laurent-d'Aigouze, de Vauvert et de Saint-Gilles, pour le Gard, et les Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. La surface devrait augmenter - de actuellement 3.000 ha à environ 5.000 ha - pour une production future de 400.000 hl. 


Cette nouvelle appellation risque faire l'ombre à une autre dénomination : l'IGP Bouches-du-Rhône - Terre de Camargue. Réservé à une production situé sur l'Ile de Camargue et aux terres sur la rivé gauche du Grand Rhône, sept vignerons indépendants produisent 27.000 hl sur environ 500 ha (11% blanc - 60% rosé 30% rouge).




Producteurs en Camargue gardoise, en bio - IGP Sable de Camargue

Domaine de Jarras à Aigues-Mortes (400 ha)

Domaine de Montcalm  - Montcalm (60 ha) 

Domaine Le Pive à Montcalm (47 ha) 

Domaine de la Fourmi - Saint-Laurent d'Aigouze (45 ha) 




Producteurs dans le Parc Naturel Régional de Camargue, en bio - IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue

Deux domaines situés au nord de la Grande Camargue, sur l'Ile de Camargue, entre les deux bras du Petit et Grande Rhône : 


Mas de Valériole, producteur de vin et de riz faisant partie de la marque Valeur Parc Naturel Régional, 

Domaine de Beaujeu, producteur de vin, de riz, de fourrages et de céréales et depuis récemment de grenades faisant partie de la marque Valeur Parc Naturel Régional. 


Deux domaines situés sur la rive gauche du Grande Rhône, entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône :


Domaine Attilon - Mas Thibert  

Domaine Isle St Pierre - Mas Thibert, situé sur une île du Grande Rhône, crée en 1925 produit sur 230 ha selon les principes de la démarche Haute Valeur Environnement