Une sortie vélo début mars

Un grand classique : Vauvert - Pont de Tourradons - Gallician et le retour par la Voie verte en suivant le canal de Philippe Lamour. 


Environ 22 km, avec des jolis points de vue sur les près du Cailar, les marais et les collines des Costières de Nîmes. 


Une partie sur une route de campagne tranquille, mais la plus grande partie sur une voie cyclables bien aménagée et sécurisée (Voie verte le long du canal Rhône - Sête et Voie Verte le long du canal Philippe Lamour). 


Le mois de mars est le moment idéale pour profiter de la floraison des pêchers et d'observer les premiers messagers du printemps. 

Narcisses des poétes 

Fleur typique des prairies humides naturelles méditerranéennes. Très peu répandues en France, ces plantes sont liées à un milieu naturelle qui est inondé temporairement. Ces pâturages pour un élevage extensif sont de plus en plus rare car souvent remplacer par une riziculture intensive.

Narcisse ©1MP2-1

Nivéoles d'été 

Nivéole d’été : non, elle ne fleurit pas en été, malgré son nom. Dès le mois de mars on peut observer ces clochettes d’un blanc éclatant avec une tache verte à l’extrémité des pétales.  Localement, elle peut être abondante mais en France  elle est plutôt rare. La nivéole est protégée en France.

Niveole ©1MP2-1

Barlie de Robert

C'est une orchidée d'hiver. Dès fin février on peut observer sa floraison spectaculaire. Plus très rare, on voit souvent des colonies importantes sur les pelouses ou les bords des chemins. Selon le Parc Naturel Régional de Camargue, cette expansion importante depuis les années 60 reste relativement inexpliquée.

Barlies de Robert ©1MP2-1